Décrypter les signaux d’apaisement du chien pour une meilleure compréhension

Pour mieux comprendre le comportement de ton chien, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les signaux d’apaisement. Il faut plutôt observer l’ensemble de son comportement. Aucun des signaux du langage corporel du chien ne fonctionne seul. Ils font tous partie d’un ensemble. Donc, lorsque tu analyses le comportement de ton chien, regarde-le dans son ensemble.

Comment est-il habituellement ?

Pour comprendre les signaux que ton chien t’envoie, il est important de reconnaître ses comportements « neutres » ainsi que ceux qu’il exprime normalement. Certains chiens qui sont plutôt stressés peuvent montrer plusieurs signaux d’apaisement même lorsque l’environnement est familier. D’autres chiens plus calmes n’utilisent ces signaux que très rarement dans leur quotidien.

Le battement de queue

Un chien qui remue la queue ne signifie pas forcément qu’il est content. Les gens ont souvent une mauvaise interprétation de ce signal. Le simple fait que la queue bouge indique que le chien est émotionnellement excité.

Pour comprendre les émotions de ton chien, observe la vitesse et la direction du mouvement de sa queue. Cela peut être de l’excitation, mais aussi de la frustration ou même de l’agressivité. Pour interpréter correctement les émotions et les intentions du chien, il faut également tenir compte de la position de sa queue.

La hauteur de la queue par rapport au sol donne des indications importantes. Plus la queue est haute, plus le chien est confiant. Au contraire, si la queue est basse, cela peut indiquer de l’inquiétude. Si la queue est très haute et immobile, cela peut signifier que le chien est très sûr de lui et potentiellement agressif. Un chien détendu aura une queue en position « neutre ».

Cependant, il faut faire attention car certaines races portent naturellement leur queue enroulée sur le dos en position « neutre ». C’est notamment le cas du Chow-Chow, du Basenji ou encore de l’Eurasier.

Montrer les dents

Lorsque les lèvres de ton chien sont relevées et que les poils sur son dos se dressent, cela s’appelle la piloérection. Cela signifie que le chien est excité, mais pas forcément de manière négative. Il peut être bouleversé, stressé, mais il peut aussi être excité ou très intéressé par quelque chose. C’est souvent une réaction involontaire, similaire aux frissons chez nous.

La posture

Si ton chien semble se recroqueviller ou se pencher vers le sol, cela signifie qu’il ressent de la crainte. Cette posture lui permet de paraître plus petit, c’est un signe de soumission. Il peut même aller jusqu’à s’aplatir complètement par terre ou montrer son ventre.

Bien qu’un chien détendu puisse montrer son ventre pour demander des caresses, ce n’est pas le cas lorsque le chien est stressé. Dans ce cas, cela signifie plutôt « j’ai compris, arrête les hostilités ». Ton chien peut même en arriver à uriner si la personne ou l’animal qui l’agresse continue d’être menaçant.

À l’inverse, si ton chien semble se porter en avant, c’est qu’il est intéressé par quelque chose. Si tout son corps pointe vers l’avant et qu’il avance, cela signifie que ton chien est intéressé et à l’aise. Par contre, si son museau pointe vers l’avant mais que le reste de son corps semble vouloir s’en éloigner, cela indique que ton chien est certes intéressé, mais aussi très inquiet.

Attention, si ton chien se porte en avant avec une queue droite qui bat rapidement de petits mouvements, et s’il semble vouloir paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité, ses intentions sont probablement offensives.

Un comportement bien connu chez les chiens est la position d’appel au jeu. Comme son nom l’indique, c’est une posture qui invite à jouer avec un autre individu. Le chien pose sa poitrine au sol et lève les fesses.

Moins connue, le fait de lever une patte est un comportement habituel chez les chiens d’arrêt. Il a été sélectionné pour signaler la présence d’une proie à proximité. Hors contexte, cette posture indique souvent qu’un chien se sent en insécurité.

Les expressions faciales

Les chiens ont des expressions faciales qui peuvent en dire long. Par exemple, lorsqu’ils baillement, cela peut signifier qu’ils ont besoin de se détendre ou qu’ils sont trop excités ou stressés.

Lorsque ton chien se lèche les babines pendant les repas, c’est un comportement normal lié à la séquence alimentaire. Cependant, en dehors des repas, s’il le fait rapidement et de manière visible, cela peut indiquer qu’il est mal à l’aise et qu’il cherche à réduire son stress. En revanche, si ton chien est heureux, détendu et passe un bon moment avec toi, il peut également montrer ses dents et remonter les coins des babines comme s’il souriait.

Alors ces signaux d’apaisement chez le chien peuvent nous aider à mieux comprendre leur état émotionnel et à répondre à leurs besoins.

Les yeux

Les signaux d’apaisement du chien sont importants pour mieux le comprendre. Les yeux de ton chien peuvent te donner beaucoup d’informations. S’il a les yeux détendus et qu’il regarde doucement, cela signifie qu’il est calme. Mais s’il a les yeux figés, cela veut dire qu’il est en alerte.
Le contact visuel est aussi très important chez les chiens. S’ils te regardent fixement, cela peut être un signe d’agressivité. Mais s’ils dévient le regard, c’est une façon de calmer la situation. Si ton chien détourne souvent le regard dans une situation, cela veut dire qu’il est très stressé et qu’il veut s’éloigner.
Tu peux aussi observer le blanc des yeux de ton chien. Si tu vois le blanc des yeux, c’est souvent un signe d’anxiété ou de stress.
J’espère que ces informations t’aident à mieux comprendre ton chien et à ne plus te sentir coupable quand il montre sa langue même un tout petit peu !