L’éducation positive : démêlons 3 idées reçues

L’EDUCATION POSITIVE : 3 IDEES RECUES

novembre 19, 2022 0 commentaireL’éducation positive plait aujourd’hui et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Mais cela a un double tranchant car elle est également la source de nombreux débats entre les professionnels du milieu canin. Nous entendons beaucoup d’avis différents sur le chien et l’éducation positive. Nous allons parler aujourd’hui de 3 idées reçues que nous entendons !

Ils ne travaillent qu’avec des friandises

L’éducation positive a souvent des idées reçues qui circulent. Voici trois d’entre elles :

Idée reçue n°1 : Les friandises sont indispensables pour éduquer un chien

Il est faux de penser que les saucisses et autres friandises sont les seules récompenses à utiliser lors de l’éducation d’un chien. En réalité, chaque chien a ses propres préférences. Certains peuvent être motivés par le jeu, la possibilité de socialiser avec d’autres chiens ou encore de découvrir de nouveaux endroits en sortant de la voiture. Les friandises ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de renforçateurs positifs appréciés par les chiens. L’important est de trouver ce qui motive votre chien et de l’utiliser comme récompense lorsqu’il adopte un bon comportement.

Idée reçue n°2 : Les chiens comprennent le langage humain

Les chiens ne comprennent pas notre langage humain. C’est à nous, en tant que maîtres, de les guider et de leur apprendre ce que nous attendons d’eux. Par exemple, on peut apprendre à notre chien à s’asseoir avant de lui donner sa gamelle ou à revenir vers nous lorsqu’on l’appelle en balade. Il est également possible d’ignorer certains comportements indésirables, comme lorsque le chien aboie contre un marcheur à travers un grillage. En récompensant les bons comportements et en ignorant les mauvais, on aide le chien à prendre confiance en lui et dans son environnement, tout en développant son autonomie.

Idée reçue n°3 : Les chiens apprennent par association positive, neutre ou négative

Les chiens apprennent par association. Si quelque chose leur procure du plaisir, ils vont continuer à reproduire ce comportement. En revanche, s’ils ressentent de la peur ou de l’inconfort, ils chercheront à éviter cette situation. Il est donc important de se servir des intérêts propres aux chiens, tels que la nourriture, les jouets ou les odeurs, pour les motiver et les récompenser lorsqu’ils adoptent un comportement désiré. Après tout, aimeriez-vous travailler sans aucune reconnaissance autre qu’un simple « c’est bien » ? Il est crucial de trouver ce qui plaît à votre chien et de le récompenser correctement pour son travail.

En conclusion, l’éducation positive repose sur des idées fausses qui circulent souvent. Il est important de comprendre que les friandises ne sont pas les seules récompenses possibles pour éduquer un chien, que les chiens ne comprennent pas notre langage humain et qu’ils apprennent par association positive, neutre ou négative. En adoptant une approche adaptée à chaque chien et en utilisant des renforçateurs positifs qui lui plaisent, il est possible d’éduquer son chien de manière efficace et respectueuse.

En éducation positive, le chien peut faire ce qu’il veut

Nous avons souvent cette idée fausse que l’éducation positive consiste à laisser passer tous les comportements de notre chien sans jamais le sanctionner. Mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Travailler en respectant les émotions de notre chien ne signifie pas tolérer tous les mauvais comportements. Cela veut simplement dire que nous écoutons et respectons les besoins de notre chien en tant qu’individu. Est-ce que cela risque de rendre notre chien capricieux ? Non, bien au contraire. Si nous forçons notre chien à travailler alors qu’il n’est pas prêt, il sera moins concentré pendant la séance ou mettra plus de temps à s’engager la prochaine fois. Il travaillera effectivement avec nous, mais par contrainte, ce qui n’est pas l’objectif de l’éducation positive. La notion de choix est encore controversée, mais elle permet pourtant d’évaluer l’état émotionnel de notre chien. Si notre chien ne s’engage pas pendant un entraînement ou en général dans la vie quotidienne, il serait peut-être temps de remettre en question notre manière de travailler avec lui.

Les éducateurs positifs ne montrent pas leur travail

Voici trois idées reçues sur l’éducation positive :

1. L’éducation positive prend plus de temps : En réalité, l’éducation positive ne se limite pas à forcer le chien à travailler dans des situations inconfortables. Elle repose sur un apprentissage progressif et adapté au chien, ce qui peut prendre du temps. Le but est de maintenir une ambiance émotionnelle positive pour que le chien reste motivé et ait envie de continuer son apprentissage.

2. L’éducation positive n’est pas impressionnante à voir : Contrairement aux techniques plus strictes, l’éducation positive ne vise pas à obtenir des résultats spectaculaires en un court laps de temps. Au lieu de cela, elle se concentre sur la relation entre le maître et le chien et favorise des méthodes bienveillantes. Les progrès peuvent être moins visibles, mais ils sont basés sur une compréhension mutuelle et une confiance renforcée entre le maître et le chien.

3. Les éducateurs canins en éducation positive ne montrent pas leur travail : Les éducateurs canins qui utilisent des méthodes bienveillantes peuvent tout à fait partager leur travail pour expliquer leurs techniques éducatives. Cependant, il est important de souligner que cela nécessite souvent la compilation de plusieurs séances sur une période de plusieurs mois, plutôt que la présentation d’une seule séance en format vidéo. De plus, pendant les séances, l’éducateur est souvent concentré sur son travail avec le client et n’a pas toujours le réflexe de sortir son téléphone pour filmer chaque moment positif.

En conclusion, ces idées reçues sur l’éducation positive devraient être remises en question. Le domaine de l’éducation canine évolue constamment, il est donc préférable de discuter et de progresser ensemble plutôt que d’attaquer les nouvelles techniques de travail sans réflexion.