Mon Chien Aboie, Que Faire ? – Les Solutions Efficaces

Votre chien aboie constamment et cela vous agace, ainsi que vos voisins ? Que ce soit la nuit ou le jour, lorsque vous rentrez ou partez, après les voisins ou le chat, Médor ne cesse de faire entendre sa voix ! Que faire dans ce cas ?

Pourquoi mon chien aboie ?

Mon chien peut aboyer pour différentes raisons :

– Avertir
– Exprimer son excitation
– Menacer
– Exprimer une émotion
– Demander de l’attention

Il est important de comprendre que l’aboiement est une sorte de soupape pour votre chien. En d’autres termes, si votre chien aboie, cela signifie qu’il n’a pas réussi à gérer ses émotions (peur, frustration, excitation, joie…).

Le gémissement, quant à lui, survient lorsque votre chien se sent seul et/ou anxieux. Les hurlements sont souvent la suite des gémissements. Certaines races sont plus enclines à hurler que d’autres, comme les Huskys ou les chiens-loups par exemple.

Pour comprendre les aboiements de votre chien vous devez vous intéresser au lieu où ils se produisent, à leur fréquence, à l’heure et à l’environnement.

Peut-être que votre chien aboie lorsqu’il est seul ? Peut-être que c’est le jeu qui déclenche les aboiements de mon chien ?`

Souvent, le chien aboie car il s’ennuie, il se sent seul, il est anxieux ou encore parce qu’il ne sait pas canaliser son énergie.  Le chien peut aussi aboyer par manque d’éducation : un chiot qui aboie et que l’on encourage va continuer adulte pensant que c’est une marque d’attention…

Un éducateur peut vous aider à trouver l’origine de l’aboiement de votre chien et éventuellement à déceler si ces aboiements sont liés à des troubles du comportement.

Différencier les aboiements de mon chien.

Vous pourrez les différencier en faisant attention au comportement général de votre chien, à toutes ses autres façons de communiquer, non verbales.

Avertir

Le chien peut aboyer pour avertir ses maîtres d’un danger, par exemple, que quelqu’un approche de votre territoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chien a été domestiqué, pour ces qualités de gardien. Généralement, pour avertir, les aboiements sont plutôt courts et par séries de 2 ou 3. L’aboiement pour avertir sera près du danger potentiel par exemple près de la porte d’entrée ou du portail pour signaler que quelqu’un approche.

Excitation

Lorsqu’un toutou est très content de faire une activité, de voir un autre chien … Si l’excitation est vraiment forte, il se peut qu’il aboie simplement pour exprimer sa joie! Lorsque des chiens jouent entre eux, l’excitation est telle que le chien peut aboyer. La plupart du temps, dans le jeu, le chien qui aboie se met en position de jeu. Avant une course de chiens de traineau, les loulous sont tellement excités qu’ils aboient sans cesse !

Menacer

Un chien peut aboyer pour menacer, généralement, ses positions et son comportement sont très clairs. L’aboiement a une tonalité assez grave, est accompagné de grognement et le chien retrousse ses babines. Tous ces signes ne trompent pas, le chien vous menace et vous demande de prendre de la distance sinon il pourrait réagir de manière agressive. Si d’un point de vu humain, vous pensez qu’il a fait cela « sans raison », d’un point de vu canin il y a sûrement une raison. N’hésitez pas à nous contacter rapidement, nous vous aiderons à comprendre votre loulou pour éviter un accident !

 Faire appel à un éducateur canin :

 Evaluation comportementale en ligne.

Extérioriser une émotion

Un chien peut aboyer pour extérioriser une émotion comme la joie, la peur, la frustration… Si la joie se traduit par l’excitation, la peur et la frustration peuvent aussi être des raisons pour aboyer. En effet, un chien qui a peur peut se sentir menacé et donc aboyer pour tenter d’impressionner à son tour.  Un chien frustré par exemple lorsqu’il a envie de partir jouer et qu’on lui demande de s’asseoir et de ne pas bouger, peut aboyer parce qu’il est frustré de ne pas partir jouer.

Si votre chien aboie constamment, il peut souffrir d’un trouble appelé hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha). Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Demander de l’attention

Un chien qui s’ennuie, un chien qui a envie de jouer avec vous, qui a envie de sortir faire ces besoins, toutes ces choses peuvent faire que votre chien aboie. Il demande votre attention, certains chiens en abuse un peu, voir beaucoup…

Mon chien aboie, que faire ? Si votre chien aboie beaucoup, il pourrait souffrir d’anxiété de séparation. Pour remédier à ce problème, vous pouvez lui apprendre à rester seul tranquillement.

Une fois que vous avez trouvé la causes des aboiements de votre chien, vous allez pouvoir agir.
Bien souvent les aboiements surviennent lorsque les 3 besoins fondamentaux de votre chien ne sont pas respectés, ou pas comme il le faudrait.

Exercices physiques – Obéissance – Affection

Il convient donc de commencer par cela !
Premièrement assurez-vous que votre chien se dépense assez, certaines races ont besoin de 2 ou 3h d’activités sportives par jour !

Emmenez donc Médor se promener, offrez-lui des moments de liberté. Le cani-cross, cani-vtt sont de super activités pour dépenser son chien. Lancez-lui la balle, faîtes de la recherche d’objet … Vous réduirez déjà les aboiements d’excitation.

Ensuite, enseignez-lui à obéir. Votre chien doit être capable de se taire lorsque vous le demandez en votre présence. Cela démontre qu’il vous respecte ! Si ce n’est pas le cas, vous savez ce que vous devez faire. Les exercices d’assis, de couché, de rester immobile, de retourner à sa place, et de se taire sont autant d’outils qui peuvent vous aider à contrôler votre chien.

Si malgré cela votre chien continue à aboyer, c’est peut-être parce que cela est lié à un trouble du comportement.

Une thérapie comportementale est nécessaire pour aider votre chien à retrouver son calme. Vous avez maintenant de bonnes bases pour gérer les aboiements de votre chien.

Si cet article vous a été utile ou si vous pensez qu’il peut être utile à vos amis, n’hésitez pas à le partager et à commenter. Cela nous encouragera à écrire d’autres articles sur des sujets qui vous intéressent.

N’oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun article qui pourrait être très utile pour vous et votre adorable compagnon à quatre pattes.