Conseils pour faire le choix d’une niche pour votre chien

Le chien est un ami de l’homme, les services qu’il peut rendre à son propriétaire sont nombreux (gardiennage, chasse, etc.), cette situation nécessite donc un intérêt particulier à accorder à cet animal très utile. Lui offrir une niche à la hauteur de ses services est un geste nécessaire pour le protéger contre les aléas climatiques s’il doit se trouver constamment à l’extérieur d’un local ou d’une maison.

Niche vivant à l’extérieur.

Si vous préférez garder votre chien à l’extérieur, sachez que vous devez lui procurer une niche qui va l’entretenir dans de bonnes conditions, contre le froid, le vent, le soleil pendant l’été, etc.

La niche doit être:

  • déposée dans un espace cimenté, clôturé à l’aide de grillage assez haut empêchant la fuite de l’animal;
  • en bois rigide (le ciment est déconseillé) constituée de deux parties externe et interne séparées par une matière isolante;
  • moins spacieuse permettant ainsi un réchauffement naturel grâce à la chaleur du chien;
  • munie d’un toit rabattable permettant le contrôle de l’intérieur et facilitant son nettoyage;
  • isolée du sol mise dans une position équilibrée de préférence sur quatre briques;
  • nettoyée et désinfectée fréquemment afin de garder le chien en bonne santé.

Types de niches.

Conseils pour faire le choix d'une niche pour votre chienLe marché des niches vous propose plusieurs types de niches pour chien. Le choix de la niche à offrir à votre chien dépend des moyens et des conditions que vous voulez réserver à votre animal. Voici quelques types de niches:

Niche en bois: c’est l’idéal. Installée souvent en extérieur et permettant une bonne isolation. Grâce au bois les pertes de chaleur sont minimes et la niche peut durer pour longtemps. Elle peut être à toit en pente ou plat, ces derniers commencent à rencontrer un certain succès permettant surtout le nettoyage facile de la niche.

Niche en métal: si vous choisissez ce type de niche, procurez-vous une en métal traité contre l’oxydation en particulier dans les régions humides. Ce type de niches est facilement entretenu.

Niche en plastique: moins chère et plus légère, la niche en plastique offre l’avantage d’être solide et facile à nettoyer.

Niche d’intérieur: si vous aimez offrir à votre chien un petit emplacement à l’intérieur de votre maison, vous pouvez opter pour une niche d’intérieur. La plupart du temps moins spacieuse mais surtout plus jolie à admirer et bien décorée.