Les qualités d’un bon maitre pour éduquer un chien

Bien que les tempéraments des chiens diffèrent selon leurs races, en général ce sont des animaux doux, disponibles, sympathiques et toujours fidèles à l’homme. On ne devrait donc pas trouver un chien de mauvais caractère ou plus exactement un chien « méchant ». Mis à part les problèmes liés à sa santé ou à son confort, seuls les comportements de son maître peuvent influencer sur son caractère.

Le rôle de la communication

éduquer un chienSi le mode verbal est utilisé dans le dressage des chiens, vous pouvez très bien effectuer des gestes d’affection pour mieux communiquer avec votre animal de compagnie. Par exemple, si vous voulez le faire asseoir, répétez « assis ! » tout en faisant doucement baisser le train arrière de l’animal. Mais attention, les gestes négatifs ne sont pas pris en compte dans ce contexte. Lorsqu’il fait des bêtises, le ton de la voix en hausse suffit pour le gronder au lieu de lui donner des coups de bâton.

La patience avant tout

Lorsque vous adoptez un chien, prenez le temps de vous familiariser à son comportement. Dès son plus jeune âge, apprenez-lui les bonnes manières tout en appliquant les méthodes douces. Soyez donc patient. Pour une première expérience d’apprentissage, restez calme et surtout ne montrez pas de la violence. S’il refuse de marcher en laisse, laissez-lui le temps. N’hésitez pas à répéter le rituel jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Évitez à tout prix de lui violemment ou de le frapper s’il refuse de marcher en laisse.

La crédibilité, la clé du respect

Le chien est « perspicace », dans le sens où il a la faculté de ressentir ce que son maître souhaite de lui. Pour cela, vous devez être crédible dans vos directives et gestes. Interdisez-lui de monter sur le lit ou sur le canapé. Faites-lui comprendre que ce n’est pas bien de boire l’eau des toilettes. Ceci revient à dire que vous devez être patient. Ne laissez donc aucune occasion de dérive. Informez dans ce cas les autres membres de la famille des petites règles que votre chien doit respecter. Vous ne serez pas crédible si Jules autorise le chien à monter sur son lit alors que vous l’interdisiez d’habitude. Ne soyez pas étonné que votre toutou fasse la sourde oreille.