Incontinence du chien, un mal très répandu

IncontinenceL’incontinence du chien survient de manière involontaire et incontrôlable. Il existe plusieurs facteurs qui rendent un chien incontinent, par exemple, on peut noter une défaillance des nerfs qui contrôle le muscle empêchant la sortie de l’urine, la vieillesse est aussi une cause très fréquente, l’insuffisance hormonale chez la chienne, tumeurs, anomalie anatomique chez le jeune chien. Un vétérinaire saura poser un diagnostique afin de pouvoir traiter le chien de façon optimale.

Des traitements contre l’incontinence existent

Des traitements existent afin de palier à ce mal, en effet, le médicament le plus prescrit ayant de très bons résultats sur l’incontinence est le propalin. Pour les problèmes plus ciblés comme pour un dérèglement des nerfs, on traite le chien à l’aide de médicaments qui aideront à rendre du tonus au muscle de la vessie afin que celui-ci se contracte (médicaments atropiniques). On soignera les insuffisances hormonales avec de l’estriol (hormone de substitution, oestrogène).
Certaines causes plus sérieuses comme l’anomalie génétique ou en cas d’échec du traitement par médicaments seront traités par chirurgies. Il est important de savoir que ces médicaments dits « chimiques », ou bien la chirurgie ne sont pas sans conséquences, on peut dans certains cas noté des problèmes cardiaques etc, votre vétérinaire devra vous faire part des possibles effets secondaires lors de la prescription.

L’homéopathie pour soigner l’incontinence plus naturellement

On peut cependant traiter l’incontinence du chien de façon beaucoup plus douce grâce à l’homéopathie, des maîtres ayant opté pour cette méthode sans effets secondaires ont vu des résultats plus que satisfaisant sur l’incontinence de leur animal. Les médicaments homéopathiques qui vous seront conseillés sont le Causticum, le Folliculinum, le Sepia, le Baryta Carbonica, votre pharmacien vous recommandera la posologie à administrer à votre chien selon la cause de l’incontinence. Vous aurez néanmoins, les premiers effets positifs sur votre animal sous plusieurs semaines de traitements et par la suite il vous faudra donner périodiquement à votre chien des doses de granulés afin d’éviter la réapparition des troubles. Enfin, n’hésitez pas à demander conseille à votre vétérinaire ou votre pharmacien qui seront à même de vous répondre de façon plus précise pour le bien de votre chien.