Clôture électrique pour chien, est ce que ça peut être dangereux?

Clôture électrique pour chien

Naturellement, les chiens ont l’habitude d’explorer leur territoire. Ce comportement est l’une des plus grandes raisons qui font que les chiens peuvent se perdre facilement s’il n’est pas surveillé, attaché ou gardé dans un espace clôturé.

Parmi les solutions, installer une clôture pour chien est la meilleure alternative pour empêcher que le chien se perdre. Seulement, il peut y arriver que des chiens puissent sauter à travers une clôture ou passer en créant un trou. Il existe désormais les clôtures anti-fugue pour chien qui est très efficace et très pratique, la question reste de savoir si ce type de clôture est-il dangereux pour le chien.

Le fonctionnement d’une clôture électrique pour chien

Son fonctionnement est simple, c’est une clôture pour chien invisible ou visible reliée à un collier anti-fugue pour chien. Quand l’animal essaie de sortir de la limite du périmètre de la clôture, il reçoit directement un choc électrique qui le gêne et qui le pousse à faire marche arrière.

Cette clôture électrique permet alors d’éviter que le chien ne se perde. Il est important de savoir qu’il est utilisé particulièrement pour certains types de chiens comme ceux qui ont tendance à creuser sous une clôture en grillage, ceux qui arrivent à sauter par-dessus des clôtures ou ceux qui parviennent à escalader les grillages sans aucune difficulté. Il est donc inutile de l’utiliser sur les chiots ou les chiens de petites races qui ne peuvent s’échapper des clôtures classiques. Il est à noter que ce système de clôture ne fonctionne pas avec les chiots.

La clôture électrique est-elle sans danger ?

Un choc électrique est beaucoup plus intense qu’un choc électrostatique. Ce dernier est comparable à de simples pincements. Les colliers pour chiens provoquent des chocs électrostatiques et non électriques comme son nom l’indique. Dans ce cas, le collier lié avec la clôture n’est pas dangereux pour le chien. Cependant, il existe des types de clôtures électriques dangereux comme ceux installés sur le sol, car les poils du chien subissent directement un choc électrique dès qu’il y a un contact avec la clôture.

Cette dernière est surtout dangereuse pour les chiens qui présentent des signes de maladie cardiaque. De plus, cela entraine des séquelles neurologiques ou neuromusculaires chez l’animal. La meilleure façon pour s’assurer du bien-être de son chien avant d’acheter une clôture électrique est alors de consulter l’avis d’un vétérinaire en fonction de la race du chien.
Pour conclure, une clôture électrique peut être dangereuse ou pas en fonction de la race et de la santé du chien.